Techniques de référencement
Niveau | Métas dynamiques | Liens actifs | Titres sémantiques | Indexation XML | Réécriture d'URL |
1 | |||||
2 | |||||
3 |
Métas dynamiques
Les métaéléments fournissent de l’information sur une page web, généralement pour aider les moteurs de recherche à les catégoriser correctement. Ces données ne sont généralement pas directement visibles pour le visiteur du site.
A partir de votre interface d’administration, vous saisissez ces mots-clefs qui permettront d’alimenter automatiquement et dynamiquement les métas informations de chacune des pages de votre site Internet. Chaque page web est donc unique ce qui est profitable pour son bon référencement.
Liens actifs
Contrairement aux idées reçues, les moteurs de recherche ne référencent pas des sites Internet mais des pages Internet. Chacune d’entre elles est une opportunité de faire découvrir votre site à de nouveaux visiteurs et, dans un souci d’ergonomie et d’accessibilité, les liens (hypertextes) reliant les pages entre elles doivent être lisibles par les moteurs.
Cette technique a pour objectif de remplacer les liens javascripts, d'un menu de navigation par exemple, au profit de liens sémantiques.
Titres sémantiques
Les moteurs de recherches analysent la structure et la hiérarchie de vos pages. Un site parfaitement organisé permet une meilleure compréhension de la hiérarchie des informations au sein d’une page Internet. Tous les titres de votre site sont alors systématiquement convertis sous forme de titres de différents niveaux. Cette organisation sémantique permet de donner notamment davantage d’importance à un mot se trouvant dans un titre plutôt que dans le contenu courant de la page.
Indexation XML
Afin d'aider les moteurs de recherche à indexer toutes les pages de votre site Internet, une carte (appelée "site map") est construite automatiquement en fonction du contenu de votre site et mise à jour dès qu'une modification est détectée sur la structure de celle-ci. A noter que cette indexation n'est pas visible par le visiteur et est destinée exclusivement aux moteurs de recherche. Elle a pour objectif de s'assurer que toutes les pages soient accessibles par les robots d'indexation (format XML conçu par Google et adopté ensuite par Live Search, Yahoo, Ask et Exalead).
La plupart des moteurs de recherche suivent seulement un nombre fini de liens sur une page, donc pour un site très grand, un "site map" peut être nécessaire à l'accession de toutes les pages par les visiteurs et les moteurs de recherche.
Réécriture d'URL
Etant donné que "Communication Professionnelle" vous offre la possibilité de gérer vous-même le contenu de votre site, une base de données est requise pour l'enregistrer dans une structure bien organisée. Les pages ne sont donc plus "statiques" mais "dynamiques (générées en fonction de la base de données), et se caractérisent par des URL longues et complexes comportant des noms de variables et des valeurs en langage informatique.
Exemple : www.monsite.com?page=13542&rubrique=781387&session=78987135417868715731...
Cette technique plus connue sous le nom de "URL rewriting" permet de transformer cette adresse par une URL telle qu'elle existerait sur un site statique, en prenant soin d'y insérer des mots contextuels à votre page.
Exemple : www.monsite.com/nos-prestations/formation-aux-entreprises.html
Les moteurs de recherche accordent dans la pratique énormément d'importance aux mots choisis dans l'adresse car ils correspondent spontanément à des indicateurs objectifs du contenu de la page à référencer.