Vidéo pour une présentation plus vivante et accessible
Article publié par Grégory Leclercq le 25/02/2011 à 22:01
Catégories : Nouveautés
Tags : vidéo, stickyness, MediaVisite, communication
Catégories : Nouveautés
Tags : vidéo, stickyness, MediaVisite, communication
Communication Pro est maintenant présenté en vidéo pour davantage de clarté. Pour ce faire, EPIXELIC a confié la production à son partenaire, MediaVisite, qui distribue Communication Pro dans le Sud de la France.
Une version alternative de cette vidéo a également été tournée pour les distributeurs en marque blanche désireux, comme nous, d'exploiter les bénéfices de ce support remis au goût du jour.
En qualité de professionnel de la communication, EPIXELIC se devait de montrer l'exemple. La vidéo a un bel avenir sur la toile et pas seulement sur des sites tels que YouTube ou DailyMotion. En effet, le média Internet a, en volant la vedette à la télévision, donné le sentiment que la vidéo était une communication obsolète car unidirectionnelle. Contrairement au téléspectateur, l'internaute maîtrise le flux d'information qui l'intéresse. Il devient même acteur à part entière sur les réseaux sociaux auxquels il participe. Mais cette activité sans répit rend d'autant plus appréciable les petites pauses ludiques. Pendant un instant, pas besoin de traquer l'information enfuie entre les millions de pages Internet qui se battent pour le graal : la 1ère page de Google. L'internaute peut ainsi relâcher sa souris et son clavier pour respirer.
La grande difficulté des webmasters est de réussir à capter l'attention de leurs visiteurs le plus longtemps possible (notion de "stickyness") en analysant leur comportement à l'aide d'outils statistiques (exemples avec Google Adwords ou XiTi). Ainsi on constate avec frayeur que dans 80% des cas, la page d'accueil est la page de sortie ! (notion de "rebond"). L'internaute n'accorde à une page web que quelques petites secondes de son temps. Mais ce rythme intensif est parfois ralenti par une vidéo qui va réussir à lui voler quelques minutes de son attention. On a tendance à "scotcher" plus facilement sur une vidéo que sur un texte.
Nous recommandons régulièrement à nos clients de communiquer sous forme de "pyramide inversée" : Proposer une information très synthétique aux premiers clics de la visite puis offrir une information de plus en plus précise, détaillée et contextuelle (exemple avec le "benchmark" de produits ou de services). Ainsi, la vidéo répond précisément à la partie haute de cette pyramide et les contenus textuels peuvent ensuite compléter l'accroche vivante avec exhaustivité. Aujourd'hui, nous expérimentons la vidéo pour présenter notre propre offre dans sa globalité, mais demain, nous nous interrogerons peut-être sur la pertinence d'une vidéo par option, par concept, par idée ou encore par page. La volonté de séduire ses lecteurs n'a pas de limite.
Pour les clients intéressés par la réalisation d'une vidéo pour leur entreprise, nous vous invitons à consulter l'option correspondante.